Chargement en cours

Trouver ma Prise Terminale Optique (PTO)


Qu'est-ce qu'une Prise Terminale Optique ?

 

La Prise Terminale Optique (PTO ou "boitier optique") est située à l'intérieur de votre logement et vous permet de profiter d'une connexion ultra rapide à Internet, grâce à la Fibre.

Boitier PTO

Comment savoir si j'ai déjà une Prise Terminale Optique ?

 

Vous disposez d'une Prise Terminale Optique si :

  • votre logement a déjà été connecté à la Fibre auparavant ou si elle a été pré-installée (logements neufs) dans votre immeuble.

  • vous disposez déjà de la Fibre. Il s'agit de l'équipement sur lequel est généralement branchée votre box opérateur optique (ONT) grâce au cordon de raccordement optique. 

Où trouver mon numéro de Prise Terminale Optique ?

 
  • Sur la Prise Terminale Optique généralement fixée au mur de votre pièce principale

Ce numéro peut avoir des formats différents. Voici quelques exemples :

  • FI-xxxx-xxxx
  • CTP-xxxxxxx-x ou CT-xxxxxxx-x
  • UG-xxxxx-x
  • UG-xxxx-xxx
  • Axxxxxxxxx
  • xxxxxxxx-xx-xx

Sur l'image ci-dessous, le numéro de la PTO est entouré en bleu
 

Prise Terminale Optique
 
  • Sur votre quittance de loyer 

Dans certains logements ( ex : "Paris Habitat"), le numéro de PTO est indiqué sur votre quittance de loyer, généralement sur la ligne intitulée "logement". Le numéro de PTO est alors "UG-<le numéro du logement>-1".

Dans l'exemple ci-dessous, le numéro de la PTO est UG-174978-1
 

Numéro PTO Quittance Loyer

A quoi sert le numéro de Prise terminale Optique ?

 

Si vous êtes éligible aux offres Fibre et que votre logement est équipé d'une PTO, ce numéro permet un traitement optimal de votre demande: installer la fibre ou raccorder votre Bbox au réseau Fibre

Attention : dans certains logements (ex: "Paris Habitat"), le numéro de PTO est obligatoire.

Je n'ai pas de Prise Terminale Optique, comment puis-je avoir la Fibre ?

 

Si vous êtes éligible aux offres Fibre et que votre logement n'est pas équipé d'une PTO, vous pouvez tout de même effectuer votre demande de Fibre sur Bouyguestelecom.fr ou en contactant le Service Client, en précisant que vous ne disposez pas de Prise Terminale Optique (ou que vous ne parvenez pas à trouver son numéro).

Lors de l'installation de la Fibre chez vous, une PTO sera posée si vous n'en disposiez pas avant.