close chat
social bubble Besoin d'aide
Chargement en cours

Conseils pour entretenir vos équipements Bbox

Les astuces pour entretenir votre Bbox

 

Votre Bbox, décodeur TV et vos équipements (ordinateur, TV, électroménager...) sont sensibles aux surtensions électriques, aux fortes chaleurs et à la poussière. Suivez nos conseils d’entretien et précautions d'usage pour assurer le bon fonctionnement de votre Bbox et ainsi éviter sa surchauffe !
 

  1. Vérifiez que vos équipements Bbox (boîtes blanche et noire) sont placés dans un espace bien aéré et loin de toute source d'humidité ou de chaleur. Evitez de placer votre box ou décodeur dans des endroits cloisonnés (comme des armoires ou meubles fermés). Placez votre Bbox idéalement à 1 mètre du sol minimum sur un support stable. Protégez votre box et son adaptateur électrique des risques de chutes ou de chocs extérieurs. N'installez pas l’adaptateur dans un lieu de passage où il risquerait de recevoir des chocs.
  2. Pensez à aspirer régulièrement la poussière qui aurait pu se déposer sur votre Bbox et qui pourrait en empêcher son aération optimale.
  3. Vérifiez que vous n’avez pas oublié de retirer les éventuels films plastiques encore présents sur votre Bbox. Les retirer est obligatoire pour permettre un bon fonctionnement.
  4. Vérifiez régulièrement l'état de vos connexions électriques (fil d'alimentation, bloc secteur ou bloc d'alimentation) d'un simple contrôle visuel. Si vous constatez un quelconque dommage sur votre bloc secteur (coque plastique de l'adaptateur entrouverte ou cassée, fil dénudé...), ne touchez rien et contactez le 1064 pour connaître la marche à suivre et faire une demande de remplacement gratuite de la Box ou de son bloc d'alimentation.
  5. Enfin, évitez les interférences en éloignant les appareils qui pourraient perturber votre box Internet : 
  • votre téléphone mobile (à placer idéalement à plus de 80 cm de votre Bbox, la connectique téléphonique ne doit pas être en contact avec le câble d'alimentation),
  • une console de jeu, une multiprise, un amplificateur, des enceintes, barre de son...
entretien bbox

En cas d'orage, prenez toutes les précautions d'usage qui s'imposent pour protéger vos équipements Bbox de la foudre.

Comment débrancher mon bloc d’alimentation électrique cassé ou endommagé ?

 

Pour débrancher votre adaptateur endommagé en toute sécurité, veillez à respecter les instructions suivantes  :

  1. Avant toute manipulation, coupez l’alimentation de la prise électrique sur laquelle votre bloc secteur est branché (si ce n’est pas possible, coupez l’électricité du logement).
  2. Attendez trois minutes après la coupure du courant électrique afin que l'adaptateur se décharge.
  3. Débranchez le bloc de la prise électrique sans toucher les composants internes.
  4. Ne l'utilisez plus et suivez les indications fournies avec l'adaptateur de remplacement.