Partager un disque dur avec tous les ordinateurs de mon domicile

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR PARTAGER LES FICHIERS DE MON DISQUE DUR AVEC MA BBOX ?

 

Pour utiliser ce service de partage, le disque dur doit être raccordé à l'un des ports USB de la Bbox.

Seuls les ordinateurs connectés à la Bbox en Ethernet, en Wi-Fi ou avec des prises CPL pourront accéder à ce disque dur.

Partage entre disque dur et Bbox
 

Le service de partage de données avec la Bbox est possible uniquement si votre disque dur :

  • Est formaté en FAT16, FAT32 ou NTFS.
  • A une consommation électrique inférieure à 2,5 W ou est alimenté via une prise secteur.  
Si votre disque dur est alimenté seulement par port USB, vous pouvez rajouter un multi-ports USB alimenté sur le secteur pour partager les données de votre disque dur avec votre Bbox.
 
A noter

Il est possible que votre modèle de Bbox ne soit pas équipé d’un port USB, (c’est souvent le cas si vous disposez d’une offre Internet/téléphonie seuls, sans le service TV) : vous n’avez alors pas accès à ce service de partage de disque dur.

COMMENT ACCéDER AUX DONNéES DE MON DISQUE DUR BRANCHé à MA BBOX ?

 

Pour accéder au disque dur ou à la clé USB partagé(e) depuis votre ordinateur : 

  1. Sur Windows XP  : Allez dans "Démarrer" > "Poste de travail" puis, dans la barre d’adresse, enlevez "Poste de travail" pour mettre "\bbox". Appuyez ensuite sur la touche "Entrée".

    Sur Windows 8 et Windows 10 : Cliquez en même temps sur les touches "Windows + E" puis enlevez "Poste de travail" pour saisir "\bbox" à la place. Appuyez ensuite sur la touche "Entrée".

    Sur Mac OS :
    • Dans le Finder, sélectionnez "Aller" > "Réseau" puis cliquez sur l’icône Bbox.
    • Le menu "Connexion en cours…" s’affiche alors. En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur "Se connecter comme… ".
      Selon la version de l’OS que vous possédez, cette fenêtre de connexion ne s’affiche pas toujours mais la fenêtre "Connecté en tant que : admin" s’affiche.

     

    Pour le partage sous Linux, entrez les informations suivantes :

    • IP : IP de la Bbox
    • Utilisateur : Admin
    • Mot de passe : mot de passe pour accéder à l'interface
    • Partage : smb://bbox
    • Chemin : laisser vide
  2. Un dossier du nom de votre disque dur / clé USB s’affiche alors. Il contient les fichiers stockés dans votre système de stockage. Si l’on vous demande un mot de passe alors que vous n’en avez pas, cliquez sur "OK" sans rien saisir.
     
  3. Double-cliquez sur le dossier pour accéder aux données du disque dur/de la clé USB. Vous retrouvez tous les dossiers ou fichiers contenus dans votre appareil, en mode lecture et écriture.

 

A savoir

Les tablettes ou smartphones Android ne peuvent pas accéder à un volume partagé. Des applications vous permettront en revanche d’avoir accès à votre disque dur, comme par exemple, "ES Explorateur de Fichiers", disponible gratuitement sur le Google Play Store.

COMMENT télécharger le contenu d'une clé USB ou un disque dur connecté depuis un PC Windows 10 ?

 

Vous rencontrez des difficultés pour récupérer le contenu de votre clé USB ou de votre disque dur sur votre PC Windows 10 ? Voici comment contourner le problème.

  1. Rendez-vous dans le Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  2. Dans la liste des cases à cocher, chercher "Support de partage de fichier SMB 1.0/CIFS" et cochez "Client SMB1.0/CIF+"
  3. Redémarrez votre PC.
  4. Lancez l'explorateur (WIN+E), saisissez \\bbox et validez.