close chat
social bubble Besoin d'aide

Protéger mes enfants sur Internet

Internet est un formidable outil de communication et de culture. Mais il permet aussi d’accéder à certains contenus inadaptés aux plus jeunes. En tant qu’acteur citoyen, Bouygues Telecom accompagne la protection de vos enfants et adolescents dans leur utilisation d'Internet. 

Bien surfer, ça s'apprend !

 
  • À la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants. Vous pourrez ainsi guider leur navigation.
  • Aidez-les à trouver des contenus de qualité et mettez-les dans leurs favoris.
  • Créez une session pour chaque membre de la famille. Ainsi vos enfants n’accéderont pas à votre historique/préférences. Ouvrez-leur une session "invité" : il ne pourra pas installer/désinstaller une application, un logiciel (comme le contrôle parental par exemple).
  • Apprenez à votre enfant à ne pas partager ses informations privées : Internet est un espace public. Il ne doit jamais communiquer son adresse, son école, ses habitudes, son numéro de téléphone. 
  • Encouragez votre enfant à se défendre : le harcèlement, les insultes, les contenus choquants doivent être partagés avec vous pour pouvoir réagir et les signaler.


Nous vous invitons à consulter l’excellent site Internet sans crainte : de nombreux conseils, des outils et des supports pédagogiques à destination des parents, des enfants et adolescents pour apprendre les bons réflexes sur Internet.

Quels sont les outils de contrôle parental offerts par Bouygues Telecom ?

 

Comment puis-je verrouiller l'accès à Internet de mes enfants aux heures que je choisis ? 

 

Avec le contrôle d’accès à Internet de votre Bbox : vous pouvez définir qui peut se connecter à Internet et à quelle heure. Utile pour bloquer Internet sur l'ordinateur ou la tablette de votre enfant lorsque vous ne pouvez pas surveiller sa navigation ou à l’heure des devoirs ! Les règles d’accès à Internet se paramètrent facilement depuis l'interface d'administration de votre Bbox. 
Consulter la fiche dédiée


Vous pouvez également couper automatiquement le Wi-Fi de votre box selon les plages horaires que vous définissez. 
En savoir plus

Comment puis-je régler le niveau de protection des navigateurs et moteurs de recherche ?

 

Pour éviter les contenus choquants, adaptez le niveau de protection de vos navigateurs et moteurs de recherche à l'âge de vos enfants.

Navigateur :

  • Activez le filtre "safer search" sur Google pour chacun de vos navigateurs (ex : Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Opera…).
  • Activez la protection sur vos navigateurs : pour cela, rendez-vous dans les options de votre ordinateur puis sélectionnez la protection maximale afin de limiter les fonctionnalités sur le Web. 
  • Encore mieux, utilisez un navigateur adapté à l’âge de votre enfant : Potati, Kidoz, Kidzui…


Moteur de recherche :

  • Paramétrez un filtrage sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Lycos…) en fonction de l’âge de vos enfants.
  • Ou choisissez des moteurs de recherche adaptés aux enfants selon leur âge (babygo, kidigo, takatrouver, etc.).

Avant 12 ans, préférez Vikidia ou Wikikimi à Wikipedia !
 

A Savoir

Pour signaler tout contenu illégal ou malveillant sur le Web : consultez notre page.