Votre ordinateur ou équipement mobile utilise un protocole de sécurité obsolète (TLS 1.0). L'assistance de Bouygues Télécom ne sera plus accessible depuis votre équipement à partir du 10 mars 2018. Vous pouvez consulter la configuration logicielle minimum requise à partir de cette date ici.
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Se protéger contre l'hameçonnage (Phishing)

email phishing bouygues telecom04/12/2017 : un e-mail frauduleux circule actuellement. Il a comme objet "Information concernant votre facture" et son contenu précise "Nous vous informons que le prélèvement mensuel de votre dernière facture n'a pas été approuvé par votre banque. Nous vous invitons à régler cette facture par carte bancaire en cliquant ici".
Le lien ne redirige pas vers le site de Bouygues Telecom. Il s'agit d'une tentative de phishing visant à récupérer vos informations bancaires par le biais d'un organisme connu (ici Bouygues Telecom). Ne cliquez pas sur le lien et ne communiquez aucune information personnelle.

Nous vous invitons à signaler ce type d'e-mail ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Retrouvez toutes les informations pour lutter contre les e-mails frauduleux et protéger vos données personnelles.

QU'EST-CE QUE LE « PHISHING » OU L'HAMEÇONNAGE ?

 

L'hameçonnage ou « Phishing » est une technique frauduleuse différente du spam ordinaire.

Ces e-mails indésirables ont pour objectif de récupérer vos informations personnelles : identifiants, mots de passe, coordonnées postales ou bancaires, en usurpant l'identité visuelle des communications e-mail de Bouygues Telecom ou de vos organismes habituels (banque, fournisseur d'énergies, opérateur, etc.).

Dans la majorité des cas, les e-mails d'hameçonnage invitent le destinataire à cliquer sur un lien hypertexte pour compléter un formulaire, contacter un centre d'appel ou encore envoyer à une adresse e-mail inconnue des informations personnelles. 
Comprendre les techniques et les objectifs du piratage informatique
 

A noter

Il existe également des cas de phishing par téléphone où le fraudeur se fait passer pour un Conseiller et tente de vous soutirer des données confidentielles.
N'oubliez pas que le mot de passe à votre Compte Client est confidentiel, ne le communiquez jamais à une autre personne.

COMMENT IDENTIFIER LES E-MAILS SUSPECTS ?

 
  • Les e-mails indésirables contiennent parfois des fautes d'orthographe, de syntaxe ou encore sont rédigés en anglais.
  • L'objet de l'e-mail est souvent lié à une perte de données clients, de coordonnées bancaires, menace d'une interruption de service proche, remboursement d'un trop perçu, impayé à régler.
  • L'adresse e-mail de l'expéditeur ou l'adresse de la page sur laquelle on vous demande de vous rendre ne correspondent pas au modèle officiel habituellement utilisé.
Plus de conseils sur le site de l'ANSSI : les 5 réflexes à avoir lors de la réception d'un courriel.


Exemple d'un Phishing se faisant passer pour Bouygues Telecom :
exemple d'email phishing
 
A noter

Bouygues Telecom ne vous demandera jamais par e-mail ou SMS : vos identifiants, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires ou tout autre document personnel (carte d'identité, passeport...).

QUE FAIRE EN CAS DE RéCePTION D'UN E-MAIL FRAUDULEUX ?

 
Lorsque vous recevez un e-mail douteux d'un expéditeur inconnu :
  1. N'y répondez pas.
  2. Ne cliquez sur aucun lien contenu dans l’e-mail et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  3. Signalez l'e-mail douteux sur le site du gouvernement prévu à cet effet : Signal spam
  4. Supprimez ensuite l'e-mail d'hameçonnage de votre messagerie.



Si l'expéditeur vous semble digne de confiance (service public, opérateur, banque...) :

  1. Méfiez-vous des questionnaires, des promesses de gains, remboursement ou livraison non sollicitée.
  2. Vérifiez l'adresse e-mail de l'expéditeur ou l'adresse de la page sur laquelle on vous demande de vous rendre. Comparez-les avec les adresses habituellement utilisées.
  3. Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires (n° de compte ou carte bancaire) ou votre mot de passe, ni par e-mail ni par téléphone.
  4. En cas de doute, contactez le Service Clients de l'organisme concerné et vérifiez avec lui la provenance du mail.
  5. Signalez l'e-mail sur le site du gouvernement prévu à cet effet : Signal spam
  6. Supprimez ensuite l'e-mail d'hameçonnage de votre messagerie.



Si vous avez été victime d'un hameçonnage et avez communiqué vos informations personnelles :

  • Contactez au plus vite votre organisme bancaire pour leur signaler la fraude.
  • N'hésitez pas à porter plainte auprès des autorités compétentes.

COMMENT ME PROTEGER ?

 

Pour vous protéger efficacement contre l'hameçonnage et le piratage informatique, consultez notre page Protéger ma Bbox/appareils connectés.

Vous pouvez notamment installer un antivirus et activer le pare-feu de votre Box. 

Installer l'antivirus Norton 
Vous pouvez choisir l'option Norton Internet Security™, directement depuis votre Espace Client > Options et Services. Une fois la souscription effectuée, laissez-vous guider depuis votre Espace Client pour télécharger le logiciel Antivirus Norton Internet Security. En savoir plus


Activer le pare-feu firewall de votre box
En complément de votre anti-virus, vous pouvez activer le pare-feu (ou firewall) de votre Bbox. Il vous permet d’empêcher les utilisateurs ou les logiciels malveillants d’accéder à vos équipements connectés, via un réseau ou Internet. Rendez-vous sur notre page "Activation du pare-feu/firewall de votre Bbox" pour l'activer facilement depuis l'interface d'administration de votre Bbox.