Chargement en cours

Restaurer les paramètres d'origine de votre mobile

À QUOI SERT LA RESTAURATION DES PARAMÈTRES D’USINE DE MON MOBILE ?

 

La restauration des paramètres d’usine est une manipulation qui permet une réinitialisation complète de votre mobile.

Elle rétablit la configuration initiale de votre smartphone : toutes vos données personnelles (contacts, messages, photos, musique, données, applis...) et tous vos paramètres personnalisés seront effacés du mobile. Votre téléphone sera comme neuf !

Dans quels cas restaurer les paramètres d’usine de votre téléphone ?

  • Pour résoudre un problème technique : blocage de votre mobile, ralentissement permanent, présence d'un virus etc.
  • Lorsque vous n’arrivez pas rallumer votre smartphone.
  • Pour vider sa mémoire, dans le cadre d’une revente par exemple.
  • Pour retrouver les réglages d’origine de votre l’appareil, comme si vous veniez de l’acheter.
 
Astuce

Pour comprendre les messages d’erreurs qui s’affichent sur votre mobile, consultez notre fiche dédiée.

QUELLE PRÉCAUTION PRENDRE AVANT DE RESTAURER MON MOBILE ?

 

La réinitialisation de votre mobile efface toutes vos données, pensez donc à sauvegarder vos données avant de le restaurer. 

Pour sauvegarder l'ensemble des données, paramètres et applications de votre téléphone, vous pouvez :

  • Utiliser l’option cloud de Bouygues Telecom, incluse dans votre forfait (ou en option), elle vous permet de bénéficier d’un espace de stockage et de partage de toutes vos données. En quelques clics, vous pourrez sauvegarder l’ensemble de vos fichiers, SMS/MMS, applications, contacts, photos, vidéos etc. pour les retrouver facilement ensuite sur votre mobile restauré ou sur votre ordinateur. 

Découvrir l’option de cloud de Bouygues Telecom

  • Sauvegarder une partie de vos données (photos, vidéos, fichiers) sur un support externe (carte mémoire) ou en les transférant manuellement sur votre ordinateur relié à votre mobile par un câble USB.
 
A noter

Même si la restauration des paramètres d’usine n'affecte pas la carte SIM et la carte mémoire de votre mobile, il est plus prudent de les retirer avant d'effectuer la réinitialisation.

COMMENT RESTAURER LES PARAMÈTRES D’USINE DE MON TÉLÉPHONE ?

 

Pour restaurer les paramètres d’usine de votre téléphone, nous vous guidons étapes par étapes, en fonction du modèle de votre téléphone :

  1. Rendez-vous sur le mode d’emploi de votre mobile.
  2. Choisissez le modèle correspondant à votre téléphone.
  3. Cliquez sur le lien « Restaurer les paramètres d’usine » dans l’encart « Aller plus loin ».

Assurez-vous au préalable d’avoir sauvegardé toutes vos données dans votre cloud (voir le paragraphe précédent).

Image ajoutée par l'utilisateur

COMMENT RESTAURER LES PARAMÈTRES D’ORIGINE SI MON TÉLÉPHONE EST BLOQUÉ OU NE S’ALLUME PLUS ?

 

Si votre mobile ne s’allume plus (écran noir), c’est peut-être un problème de charge de la batterie : chargez-le au minimum 15 minutes et essayez à nouveau de l'allumer. Retrouvez quoi faire en cas de problème avec la batterie de votre téléphone sur notre fiche dédiée.

Si malgré cette manipulation, votre mobile ne s’allume plus ou est figé et que vous ne pouvez pas accéder au menu « Paramètres », voici comment le débloquer et si nécessaire forcer sa restauration, en fonction de son système d’exploitation :

 

SI VOUS AVEZ UN SMARTPHONE ANDROID

Pour débloquer votre mobile Android :

  1. Si votre téléphone est bloqué : maintenez enfoncé le bouton Marche/Arrêt jusqu’au redémarrage de votre mobile.
  2. Si cette manipulation ne fonctionne pas : retirez la batterie, patientez quelques secondes, réinsérez la batterie, puis activez le téléphone.

Si le problème persiste : vous pouvez forcer la restauration des paramètres d’usine de votre mobile Android (hard reset).

Attention, toutes vos données seront effacées !

  1. Téléphone éteint, maintenez ces 3 boutons appuyés jusqu'à l'apparition du menu « System recovery »: bouton volume haut + home (bouton central) + power (bouton de verrouillage d'écran).
  2. Dans le menu « System recovery » qui apparaît, utilisez les boutons de volume pour naviguer.
  3. Allez sur « wipe data » puis « factory reset » et appuyez sur « home » ou « power ».

Patientez lors de la procédure de restauration d'usine jusqu’à ce que votre téléphone redémarre, comme neuf.

 

SI VOUS AVEZ UN WINDOWS PHONE

Pour redémarrer votre Windows Phone s’il ne répond pas :

  1. Appuyez simultanément sur le bouton de baisse de volume et sur le bouton de démarrage pendant 10 à 15 secondes.
  2. Votre téléphone redémarre automatiquement.

Si votre Windows Phone reste bloqué ou ne s’allume toujours pas, vous pouvez forcer la restauration des paramètres d’usine de votre Windows Phone, (hard reset).

Attention, toutes vos données seront effacées !

  1. Maintenez enfoncés les boutons de baisse du volume et marche/arrêt en même temps, jusqu'à ce que vous sentiez une vibration (environ 10-15 secondes).
  2. Lorsque votre mobile vibre, appuyez immédiatement sur le bouton de baisse du volume et maintenez-le enfoncé jusqu'à l’apparition d'un grand point d'exclamation sur votre écran.
  3. Appuyez sur les quatre boutons suivants dans cet ordre : augmentation du volume, réduction du volume, alimentation, réduction du volume.

Patientez pendant que votre Windows Phone se remet aux paramètres d’origine et redémarre.

 

SI VOUS AVEZ UN IPHONE

Pour redémarrer votre iPhone :

  1. Appuyez simultanément sur le bouton Marche/veille (en haut à droite) et sur le bouton principal (en bas, au centre) de votre iPhone pendant au moins 10 secondes.
  2. Maintenez ces deux boutons enfoncés jusqu’à l'apparition du logo Apple sur votre écran.

Vous pouvez ensuite redémarrer normalement votre iPhone, puis sauvegarder vos données et procéder à la restauration des paramètres d’origine à partir du mode d’emploi de votre mobile.

Si votre téléphone n’a pas redémarré (l’écran reste noir ou le logo Apple reste affiché à l’écran), procédez à sa restauration forcée à l’aide d’iTunes.

Attention, toutes vos données seront effacées !

  1. Connectez votre mobile à votre ordinateur à l’aide de votre câble USB et ouvrez iTunes.
  2. Votre mobile s’affiche dans iTunes, sélectionnez-le et cliquez sur « Restaurer » dans l’onglet « Résumé ».
  3. Confirmez que vous souhaitez restaurer les réglages par défaut de votre appareil en cliquant à nouveau sur « Restaurer ». iTunes télécharge alors le fichier correspondant au logiciel iOS, et procède à la restauration de votre appareil.
A noter

Si le problème persiste, vous pouvez :

  • effectuer un diagnostic en ligne de votre mobile. En fonction du résultat, vous serez orienté vers la solution la plus adaptée (dépannage en ligne, envoi en SAV, etc.).
  • si votre mobile défectueux n’est plus sous garantie, vous pouvez changer de mobile à prix avantageux grâce au programme de renouvellement Bouygues Telecom.