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Restaurer les paramètres d'origine de mon mobile

EN QUOI CONSISTE LA RESTAURATION DES PARAMÈTRES D’USINE DE MON MOBILE ?

 

La restauration des paramètres d’usine est une manipulation qui permet une réinitialisation complète de votre mobile.

Elle rétablit la configuration initiale de votre smartphone : toutes vos données personnelles (contacts, messages, photos, musique, données, applis...) et tous vos paramètres personnalisés seront effacés du mobile. Votre téléphone sera comme neuf !

Dans quels cas restaurer les paramètres d’usine de votre téléphone ?

  • Pour résoudre un problème technique : blocage de votre mobile, ralentissement permanent, présence d'un virus etc.
  • Lorsque vous n’arrivez pas rallumer votre smartphone.
  • Pour vider sa mémoire, dans le cadre d’une revente par exemple.
  • Pour retrouver les réglages d’origine de votre l’appareil, comme si vous veniez de l’acheter.
 
Astuce

Pour comprendre les messages d’erreurs qui s’affichent sur votre mobile, consultez notre fiche dédiée.

QUELLE PRÉCAUTION PRENDRE AVANT DE RESTAURER MON MOBILE ?

 

La réinitialisation de votre mobile efface toutes vos données, pensez donc à sauvegarder vos données avant de le restaurer. 

Pour sauvegarder l'ensemble des données, paramètres et applications de votre téléphone :

  • Transférez vos données (photos, vidéos, fichiers) manuellement sur votre ordinateur relié à votre mobile par un câble USB ou sur un support externe (carte mémoire, disque dur). 
 
A noter

Même si la restauration des paramètres d’usine n'affecte pas la carte SIM et la carte mémoire de votre mobile, il est plus prudent de les retirer avant d'effectuer la réinitialisation.

COMMENT RESTAURER LES PARAMÈTRES D’USINE DE MON TÉLÉPHONE ?

 

Pour restaurer les paramètres d’usine de votre téléphone, nous vous guidons étapes par étapes, en fonction du modèle de votre téléphone :

  1. Rendez-vous sur le mode d’emploi de votre mobile.
  2. Choisissez le modèle correspondant à votre téléphone.
  3. Cliquez sur le lien "Restaurer les paramètres d'usine" dans l’encart "Aller plus loin".
 
Suivi de commande
 

COMMENT RESTAURER LES PARAMÈTRES D’ORIGINE SI MON TÉLÉPHONE EST BLOQUÉ OU NE S’ALLUME PLUS ?

 

Si votre mobile ne s’allume plus (écran noir), c’est peut-être un problème de charge de la batterie : chargez-le au minimum 15 minutes et essayez à nouveau de l'allumer. Retrouvez quoi faire en cas de problème avec la batterie de votre téléphone sur notre fiche dédiée.

Si malgré cette manipulation, votre mobile ne s’allume plus ou est figé et que vous ne pouvez pas accéder au menu "Paramètres", suivez les instructions pour le débloquer et si nécessaire forcer sa restauration, en fonction de son système d'exploitation. 

Comment restaurer les paramètres d'origine de mon mobile Android ?

 

Forcez le redémarrage de votre mobile Android :

  1. Maintenez enfoncé la touche Marche/Arrêt et le bouton Volume.
  2. Attendez que le mobile redémarre pour relâcher les boutons Marche/Arrêt et Volume.
 

Si le problème persiste : vous pouvez forcer la restauration des paramètres d’usine. Attention, toutes vos données seront effacées !

  1. Dans "Paramètres", appuyez sur "Système".
  2. Sélectionnez "Avancé" > "Option de réinitialisation".
  3. Appuyez sur "Effacer toutes les données (Rétablir la configuration d'usine)".
  4. Cliquez sur "Réinitialiser le téléphone" (saisissez votre code, schéma ou mot de passe si vous y êtes invité).
  5. Une fois l'opération terminée, redémarrez votre téléphone. 
  6. Vous pouvez reconfigurer votre téléphone et restaurer vos données sauvegardées. 

Comment restaurer les paramètres d'origine de mon Windows Phone ?

 
  1. Appuyez simultanément sur les boutons Descendre le volume et Marche/Arrêt jusqu'à ce que vous sentiez une vibration (environ 10 à 15 secondes).
  2. Relâchez les boutons et appuyez immédiatement sur le bouton Descendre le volume jusqu'à l'apparition d'un grand point d'exclamation..
  3. Appuyez sur les quatre boutons de votre téléphone, dans cet ordre précis : Monter le volume, Descendre le volume, Marche/Arrêt et Descendre le volume.
  4. Votre Windows Phone se réinitialise automatiquement et redémarre. 

Comment forcer le redémarrage de mon iPhone ?

 

Si votre iPhone ne répond plus et que vous ne pouvez ni l'éteindre, ni le rallumer, essayez de forcer son redémarrage.

Redémarrage forcé de votre iPhone 11, X, 8 plus ou 8 :

  1. Appuyez sur le bouton d'augmentation du volume et relâchez rapidement.
  2. Appuyez sur le bouton de diminution du volume et relâchez rapidement.
  3. Maintenez le bouton Marche/Veille (côté droit) enfoncé.
  4. A l'apparition du logo Apple : relâchez le bouton. 
 

Redémarrage forcé de votre iPhone 7 plus ou 7 :

  1. Maintenez le bouton de baisse du volume (côté gauche) et le bouton Marche/Veille enfoncés en même temps.
  2. Lorsque le logo Apple fait son apparition sur votre écran, relâchez les boutons.
 

Redémarrage forcé de votre iPhone 6S Plus ou antérieure 

  1. Maintenez le bouton Marche/Veille (en haut à droite ou sur le côté droit en fonction du modèle) et le bouton principal (en bas, au centre) de votre iPhone pendant au moins 10 secondes.
  2. Dès que le logo Apple apparaît sur votre écran, relâchez les deux boutons. 
 

Vous pouvez ensuite redémarrer normalement votre iPhone, puis sauvegarder vos données et procéder à la restauration des paramètres d’origine à partir du mode d’emploi de votre mobile.

Comment restaurer les paramètres d'origine de mon iPhone avec iTunes ?

 

Si votre téléphone n’a pas redémarré (l’écran reste noir ou le logo Apple reste affiché à l’écran), procédez à sa restauration forcée à l’aide d’iTunes. Attention, toutes vos données seront effacées !

  1. Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide de votre câble USB et ouvrez iTunes.
  2. Votre iPhone s’affiche dans iTunes, sélectionnez-le et cliquez sur "Restaurer" dans l’onglet "Résumé".
  3. Confirmez que vous souhaitez restaurer les réglages d'origine de votre iPhone en cliquant à nouveau sur "Restaurer".
 
Suivi de commande
  1. Une fois la restauration effectuée, votre iPhone redémarre. 
  2. Vous pouvez le configurer avec une sauvegarde iTunes ou le configurer comme nouvel appareil.
A noter

Si le problème persiste, vous pouvez :

  • Effectuer un diagnostic en ligne de votre mobile. En fonction du résultat, vous serez orienté vers la solution la plus adaptée (dépannage en ligne, envoi en SAV, etc.).
  • Si votre mobile défectueux n’est plus sous garantie, vous pouvez changer de mobile à prix avantageux grâce au programme de renouvellement Bouygues Telecom