close chat
social bubble Besoin d'aide
Chargement en cours

Tout savoir sur la 5G

Qu'est-ce que la 5G ?

 

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile. Elle permettra à ses utilisateurs de bénéficier d'un internet mobile "Ultra haut débit" tout en augmentant la capacité des réseaux Mobiles là où ils sont fortement sollicités (centres urbains et lieux à forte concentration : stades, aéroports, gares, ...). 

A partir de 2023, la 5G rendra possible l’apparition de nouveaux services. Ils s’appuieront sur de nouvelles fonctionnalités qui permettront une réponse du réseau encore plus rapide pour :

  • des voitures autonomes et connectées plus fiables,
  • l'Internet des Objets,
  • la télémédecine :consultations à distance, avec images en temps réel (et plus tard, téléchirurgie).

Quels sont les bénéfices de la 5G ?

 
  • Téléchargement 10 fois plus rapide (selon l'ARCEP) de ses applications et de ses fichiers ( musique, vidéo, ...) 
  • Une meilleure réactivité avec de nouveaux formats vidéo (4K, 8K, HDR, 360°) et une meilleure qualité des flux live,
  • Des expériences immersives étendues sur la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et le cloud gaming,
  • Une plus grande capacité de connexions simultanées, sans saturation (plus de personnes et d'objets connectés avec de meilleures performances),
  • Une forte diminution de la consommation énergétique au niveau de l’antenne.

Quel est le débit de la 5G ?

 

En 5G, le mobile peut atteindre des débits supérieurs à 1Gb/s (en flux descendant). Ces débits radios varient suivant les conditions (antennes, nombres d’utilisateurs).

Quand et où la 5G sera-t-elle disponible ?

 

L'autorité de régulation des Télécom (ARCEP) devrait autoriser l'usage des nouvelles fréquences 5G à l'été 2020 pour l'ensemble des opérateurs en France. Les enchères sur les fréquences 5G auront lieu en avril 2020 avec une mise à disposition des fréquences en juin 2020.

Bouygues Telecom ouvrira son réseau 5G au cours de l'été 2020. Le déploiement de la 5G se fera progressivement sur le territoire au cours des prochaines années.

D'ici la fin de l'année 2020 nous devrions couvrir plusieurs grandes villes française, en commençant par Paris, Lyon et Marseille.
 

Comment bénéficier de la 5G ?

 
Vous devez:
  • disposer d’un appareil compatible 5G (Smartphone, Modem…). Bouygues Telecom proposera dès mars 2020 une sélection de téléphones 5G spécialement sélectionnés et optimisés pour son réseau 5G (qui sera actif à partir du second semestre 2020). Les téléphones 5G fonctionneront aussi sur le réseau 4G de Bouygues Telecom.
  • posséder un abonnement 5G
  • être couvert par un réseau 5G.


Un nouveau pictogramme 5G s’affichera sur votre téléphone. Il sera possible de consulter des cartes des différentes zones de couverture auprès de Bouygues Telecom.
 

Est-ce que les tarifs des mobiles et/ou des forfaits 5G seront plus élevés qu’en 4G ?

 

Concernant les téléphones, il s’agit de terminaux de dernière génération (plus rapides, plus performants) et leurs prix sont déterminés par leurs fabricants. Rapidement, la technologie 5G devrait être intégrée dans toutes les gammes d’appareils et se démocratiser très vite.

Pour ce qui est des abonnements, les équipes de Bouygues Telecom travaillent actuellement sur de nouveaux forfaits pour faire bénéficier leurs clients des avantages de la 5G dans les meilleures conditions.

Faudra-t-il changer de carte SIM pour la 5G ?

 

Non, il ne sera pas nécessaire de changer votre carte SIM pour bénéficier de la 5G. 

La 5G consomme-t-elle davantage la batterie de mon mobile ?

 

Il n’y a pas de surconsommation liée à la 5G. Toutefois, comme la 5G sera présente sur des mobiles de dernière génération permettant des usages améliorés pour le streaming vidéo ou la navigation, une utilisation plus soutenue du mobile pourrait avoir un impact sur son autonomie.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?

 
La 5G est soumise aux mêmes limites réglementaires d'exposition aux ondes radio que les autres technologies mobiles (2G, 3G et 4G).

Ces limites ont été définies au niveau mondial par l'OMS et sont protectrices pour la santé des populations.

Depuis sa création Bouygues Telecom respecte l'ensemble de ces prescriptions et les règles relatives à la sécurité établies par l'Agence Nationale des Fréquences.

Quel est l’impact environnemental de la 5G ?

 

La 5G consomme moins d’énergie pour transmettre le même volume de donnée que la 4G.

Y-a-t-il du roaming en 5G et à quel tarif ?

 

Oui, vous pourrez profiter du roaming 5G dans les pays où la 5G aura été déployée et lorsque votre opérateur aura signé des accords avec ses homologues étrangers.

Existe-il des box 5G ?

 

Les constructeurs en proposeront très prochainement au grand public et aux entreprises.