Tout savoir sur la Double SIM

Qu'est-ce qu'un téléphone double SIM ?

 

Un téléphone double SIM (ou Dual SIM) possède deux emplacements pour carte SIM. L'utilisateur conserve la possibilité de l'utiliser avec une seule carte SIM s'il ne souhaite.

De nombreuses marques proposent des téléphones double SIM. Il n'est en revanche pas possible d'avoir un iPhone double SIM, Apple ne proposant pas cette fonctionnalité.

A quoi sert une Double SIM ?

 

La double SIM permet d'avoir deux lignes téléphoniques (deux cartes SIM et deux numéros différents) dans un seul téléphone. Ceci permet de :

  • Dissocier sa vie privée de sa vie professionnelle
Vous pouvez utiliser un des numéros pour votre vie privée, et l'autre pour vos activités professionnelles. Ainsi, vous n'avez pas besoin de posséder deux téléphones, vous savez toujours quel téléphone vient de sonner.
 
  • Augmenter sa data 
Posséder un smartphone double SIM permet de sélectionner des forfaits en fonction de ces besoins. Vous pouvez utiliser l'une des SIM avec un forfait ayant peu de data et votre deuxième SIM avec une enveloppe data plus importante pour surfer sur Internet.  Ainsi, si votre première SIM est liée à un forfait 20Go et votre seconde 60Go, vous cumulez au total 80Go à utiliser pour surfer sur Internet. 

Cela vous permet de souscrire des forfaits à des tarifs adaptés à chaque besoin en fonction de vos lignes et de bénéficier d'enveloppes Internet adaptées à vos usages.
 
  • Bénéficier des services de deux opérateurs lorsque vous vous déplacez
Vous voyagez ? Vous pouvez avoir besoin de bénéficier des services d'un opérateur local. Avec la double SIM, vous pouvez bénéficier des services de deux opérateurs.

Votre double SIM vous permet de conserver en simultané votre forfait français et votre forfait étranger sans avoir à effectuer de changement de carte SIM ou de téléphone. Vous pouvez ainsi éviter un hors forfait en appel ou en roaming si vous possédez un forfait avec une enveloppe data roaming peu élevée. C'est pratique et économique.
 

Comment fonctionne la Double SIM ?

 

Il existe plusieurs types de Dual SIM. Les deux principales sont la Dual SIM active et la Dual  SIM Stand By.

Les téléphones avec un système Dual SIM active possèdent deux antennes, une pour chaque carte SIM. Les deux cartes SIM fonctionnent indépendamment l'une de l'autre, ce qui vous permet de toujours être joignable sur les deux lignes.

Les téléphones avec un système Dual SIM Stand By ne disposent que d'une seule antenne. Les deux cartes SIM ne peuvent donc pas fonctionner en même temps. Vous pouvez néanmoins être contacté sur les deux lignes, tant que vous n'êtes pas en appel, que vous n'envoyez pas de SMS ou que vous ne surfez pas sur Internet. L'antenne de votre téléphone Dual SIM est alors monopolisée par la carte SIM avec laquelle vous effectuez ces usages. 
Vous redevenez joignable sur les deux numéros dès lors que vous avez raccroché, terminé d'envoyer vos SMS ou de surfer sur Internet.
 

Comment connaître le type de Double SIM présente sur mon téléphone et comment la gérer ?

 
Le système varie selon les modèles de téléphone. Nous vous invitons à consulter le mode d'emploi de votre téléphone afin de savoir si vous disposez d'une Dual SIM active ou Stand By.

Pour gérer votre Dual SIM, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone et effectuez les réglages selon vos préférences. 
Vous avez la possibilité de sélectionner une carte SIM pour vos communications (voix et SMS) et une autre pour vos données mobile (MMS, navigation sur internet)

Consultez le mode d'emploi de votre téléphone pour obtenir plus de détails.
 

Faut-il souscrire un forfait spécial pour bénéficier de la double SIM ?

 
Tous les forfaits Bouygues Telecom sont compatibles avec le système double SIM. Il vous suffit d'avoir un mobile compatible Double SIM.

 

Ma multi-SIM Bouygues Telecom est-elle utilisable dans mon smartphone Double SIM

 

La multi-SIM est prévue pour un usage sur tablette avec port SIM, clé Internet, console de jeux vidéo ou ordinateur portable connecté avec une clé Internet. Vous pouvez néanmoins utiliser votre multi-SIM en tant que deuxième SIM pour un usage data exclusivement. Vous ne pourrez pas appeler, ni envoyer ou de recevoir des SMS et les usages data réalisés avec cette carte seront décomptés de votre forfait. En savoir plus sur l'option Multi-SIM.

Faut-il changer d'opérateur pour utiliser la double SIM?

 

Non, la fonctionnalité double SIM ne nécessite pas de changer d'opérateur téléphonique.