Chargement en cours

Optimiser l'autonomie de la batterie de votre mobile

Vous avez remarqué que votre batterie n’est plus aussi performante qu’aux premiers jours de son utilisation ? La capacité de la batterie de votre mobile peut être altérée et son autonomie considérablement réduite si elle n’est pas utilisée ou entretenue correctement.

Découvrez les bons réflexes pour optimiser la durée de vie de votre batterie dans des conditions optimales :

COMMENT ENTRETENIR LA BATTERIE DE MON MOBILE POUR QU’ELLE RESTE PERFORMANTE ?

 
  • Si votre mobile est neuf : ne l’utilisez pas immédiatement ! Laissez-le éteint et effectuez d'abord une charge complète. Vous pouvez ensuite allumer votre mobile et l’utiliser. Dès que vous recevrez un message indiquant que votre batterie doit être chargée, rechargez-le à nouveau complètement.
  • Chargez votre mobile éteint ou en veille en utilisant un chargeur secteur plutôt que le port USB de votre ordinateur.
  • N’utilisez jamais un chargeur différent de celui d’origine ou une batterie non certifiée ou inadaptée.
  • Une fois par mois, effectuez la manipulation suivante (calibrage de la batterie) :
    • laissez votre mobile se décharger jusqu’à obtenir le message indiquant qu’il faut recharger votre batterie,
    • éteignez-le et ne l’utilisez pas pendant environ 2 heures,
    • gardez votre téléphone éteint et chargez-le au maximum.
  • Attention aux températures extrêmes qui endommagent votre batterie : protégez votre téléphone du froid et ne le laissez pas exposé au soleil ou dans une voiture surchauffée.
  • Ne tentez pas d’ouvrir ou de réparer votre batterie vous-même.
  • L'utilisation de la 4G peut entraîner une diminution de l’autonomie de votre mobile. 
Astuce

Ne déchargez jamais complètement votre batterie : préférez de courtes recharges partielles aux longues recharges complètes. En rechargeant la batterie de votre téléphone aussi souvent que possible, vous lui conserverez ses capacités optimales.

QUELLES SONT LES ASTUCES POUR ÉCONOMISER MA BATTERIE AU QUOTIDIEN ?

 

Certains réglages sur votre mobile peuvent améliorer considérablement les performances de sa batterieVoici quelques astuces à adopter au quotidien pour que votre batterie tienne bien plus d’une journée !
 

1. Réduisez la luminosité de votre écran !

La première raison de consommation d'énergie d'un smartphone est bien souvent l'affichage de l'écran. Plus il est lumineux, plus la consommation est importante. Afin de gagner plusieurs heures d’autonomie, vous pouvez régler manuellement la luminosité de votre écran à 20/25 %. Ou bien, grâce au réglage automatique, vous ajustez la luminosité de votre écran en fonction de l’éclairage ambiant :

  • Sur Android : allez dans Paramètres > Affichage > Luminosité. Réglez l'appareil sur “Auto”. 
  • Sur iPhone : allez dans Réglages > Fonds d’écran et Luminosité : baissez la luminosité et choisissez « Réglage automatique ».
 
Astuce
Pour mieux contrôler la charge de votre mobile, affichez sur votre écran l'icône qui indique le niveau de votre batterie.Niveau de batterie de votre mobile

 

2. Passez-vous du vibreur !

Désactivez le mode vibreur de votre mobile : il est très gourmand en énergie. Préférez-lui la sonnerie. Pensez à désactiver également la vibration des touches de votre clavier.

 

3. Activez la mise en veille automatique de votre téléphone.

Par défaut, votre téléphone se met en veille au bout de 2 minutes lorsqu’il n’est pas utilisé. Économisez significativement votre batterie en activant le verrouillage automatique de votre smartphone au bout de 15 secondes, 30 secondes ou 1 minute.

  • Avec un Android : allez dans Menu > Affichage > Veille et choisissez le délai d’activation de la mise en veille automatique.
  • Sur un iPhone : allez dans Réglages > Général > Verrouillage. Le délai minimum qui vous est proposé est d'une minute.

Activer la mise en veille automatique de votre mobile

4. Oubliez les animations superflues sur votre écran d’accueil !

Les fonds d'écran animés ou les animations continuelles (effet "parallaxe" de l’iPhone) ont besoin de batterie pour fonctionner :

  • Sur iPhone : Réglages > Accessibilité > Réduire les animations. 
  • Sur Android : Paramètres > Affichage

 

5. Modérez votre utilisation d'applications très gourmandes comme les jeux, la TV, les vidéos et désactivez votre connexion Internet quand vous n'en avez pas besoin.

 

6. Doublez votre temps de batterie en contrôlant vos applications !

Vous doublerez l’autonomie de votre batterie en désactivant les mises à jour automatiques de vos applications (réseaux sociaux, jeux, informations etc.)Elles se connectent au réseau en permanence pour se synchroniser automatiquement en arrière-plan et consomment ainsi beaucoup de batterie inutilement.

  • Sur Android : allez dans Paramètres > Compte et synchronisation puis décochez “Données en arrière-plan” et « Synchronisation automatique ».
  • Sur iPhone : allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Puis désactivez la fonction en général ou application par application.

Pensez également à fermer toutes les applications dont vous ne vous servez pas mais qui continuent de tourner en arrière-plan.

Désactiver l'actualisation des tâches en arrière-plan sur votre mobile.
 

7. Mettez à jour votre mobile régulièrement.

En installant la dernière version logicielle disponible sur votre téléphone, vous profitez des nouveaux correctifs visant à améliorer les performances de votre batterie.

  • Avec un Android : allez dans Paramètres > À propos de l’appareil > Mise à jour logicielle > Mettre à jour.
  • Avec un iPhone : allez dans Réglages > Général > Mise à jour de logiciels.

 

8. Mettez fin aux notifications intempestives !
 

Votre boîte mails et les applications que vous installez sur votre smartphone vous envoient automatiquement des « push » ou « alertes » même lorsque vous ne les consultez pas. Pour économiser considérablement votre batterie, désactivez les notifications en temps réel de votre boîte mails et de toutes vos applis :

  • Sur Android : Allez dans Paramètres > Applications. Choisissez l’application et décochez la case « Affichez les notifications ».
  • Sur iPhone : Allez dans Réglages > Centre de notifications. Désactivez « Affichage Notifications » et « Affichage du jour » au global. Ou bien choisissez de désactiver les notifications application par application.
Désactiver les notifications pour économiser la batterie
 

9. Désactivez les fonctions dont vous n’avez pas besoin !

Gagnez des heures de batterie en désactivant les fonctions Bluetooth, Wi-Fi et la géolocalisation (GPS, Plans, réseaux sociaux etc.) si vous ne vous en servez pas souvent, car ils recherchent continuellement un réseau auquel se connecter. Vous les réactiverez très simplement en cas de besoin.

  • Sur Android, allez dans :
    •  Paramètres > Sans fil et réseau > Wi-Fi ou Bluetooth. 
    •  Paramètres > Localisation, pour désactiver la Géolocalisation.
  • Sur iPhone, allez dans:
    •  Réglages > Réseaux Wi-Fi
    •  Réglages > Général > Bluetooth
    •  Réglages > Confidentialité > Service de localisation, pour désactiver la Géolocalisation.

 

10. Téléchargez un gestionnaire de tâches

Il vous aide à contrôler les applis les plus consommatrices de vos ressources :

  • Sur iPhone : Sys Activity Manager, permet de contrôler l'état de votre alimentation et de vérifier quelles sont les applications les plus gourmandes. 
  • Sur Android : vous trouverez sur Google Play de nombreux gestionnaires de tâches comme Tasker par exemple. Cette application vous permet d'automatiser certaines actions en fonction d'éléments de contexte. Par exemple : choisir que la géolocalisation que vous avez désactivée par défaut se lance lorsque vous utilisez l’application Maps/Plan.
A savoir

Pour modifier les réglages de votre mobile et le paramétrer en toute simplicité, laissez-vous guider par le mode d'emploi de votre mobile.

MON MOBILE NE S’ALLUME PLUS : QUE FAIRE ?

 

Votre mobile ne s’allume plus ? C’est peut-être un problème de batterie. Voici quelques vérifications à faire pour identifier et résoudre le problème :

  1. Laissez votre mobile charger pendant au moins 15 minutes, avant de tenter de le rallumer : un mobile complètement déchargé peut ne pas réagir instantanément à la charge.
  2. Vérifiez que le problème ne vient pas de votre prise secteur : branchez-y un autre appareil pour vous assurer qu’elle fonctionne.
  3. Vérifiez que votre chargeur fonctionne : connectez votre mobile à un autre chargeur compatible. Ou bien testez votre chargeur avec un autre mobile.
  4. Vérifiez l’état du connecteur batterie : il peut être dessoudé, cassé ou arraché, ce qui expliquerait que le mobile ne se recharge plus.

    Connecteur batterie

  5. Assurez-vous d’utiliser le chargeur d’origine de votre mobile.
  6. Effectuez une réinitialisation simple de votre mobile (soft reset) :
  • Si votre mobile a une batterie amovible : enlever la batterie puis la remettre et rallumer le mobile.
  • Si votre mobile n’a pas de batterie amovible :
    • Sur iPhone : appuyez sur les boutons home (bouton central) + power (bouton de verrouillage d'écran) en même temps.
    • Sur les autres mobiles : appuyez longuement sur le bouton power (bouton de verrouillage d'écran).

Si le problème persiste, rendez-vous sur notre page dédiée au SAV pour effectuer un diagnostic en ligne de votre mobile. En fonction du résultat, vous serez orienté vers la solution la plus adaptée (dépannage en ligne, envoi en SAV, etc.).