Votre ordinateur ou équipement mobile utilise un protocole de sécurité obsolète (TLS 1.0). L'assistance de Bouygues Télécom ne sera plus accessible depuis votre équipement à partir du 10 mars 2018. Vous pouvez consulter la configuration logicielle minimum requise à partir de cette date ici.
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Comprendre votre facture Mobile, Ideo ou clé Internet Bouygues Telecom

Chaque mois à date fixe, vous recevez vos factures Bouygues Telecom par courrier. Vous pouvez également et à tout moment consulter et télécharger vos factures détaillées depuis votre Compte Client et suivre votre consommation en cours. Pour ne plus recevoir de facture papier, il suffit d’activer votre option gratuite "Facture détaillée en ligne". 

Client Bbox, consultez notre fiche dédiée : Comprendre votre facture Bbox

Consulter vos factures en ligne

Comment lire ma facture si je suis Client forfait mobile, forfait clé Internet ou Ideo ?

 

Retrouvez ci-dessous les explications de votre facture selon la nouvelle ou l'ancienne présentation.

Facture émise à partir du 29 mai 2017

Vous retrouvez en 1ère page vos informations personnelles, une mise en avant plus claire du montant à payer qui englobe toutes les spécificités de votre offre et 4 nouveaux intitulés pour vos services facturés (inscrits en bleu, ils n'apparaissent qu'en cas d'usage).

 

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  1. Vos informations générales :
    • Votre date de facturation, identique chaque mois.
    • Votre numéro de facture.
    • La date de remise à zéro de votre forfait, identique chaque mois.
  1. Le montant à payer (ou à prélever) correspondant à vos abonnements, forfaits et options est indiqué sur la première ligne. Vous y retrouvez le détail pour le mois à venir ainsi que pour la période passée.

     

    • Remise de couplage : si vous disposez d’une offre comprenant un abonnement au Bouquet Presse, votre facture comprend 2 lignes concernant la remise de couplage. 
      La remise de couplage est une remise qui vous est faite afin de pouvoir bénéficier à des prix avantageux des 2 abonnements composant votre offre mobile. Elle est composée de 2 lignes car elle porte sur 2 taux de TVA différents. Les 2 taux sont différents car le Bouquet Presse est soumis selon la réglementation au taux de TVA de 2,1%. Ce taux de 2,1% concerne toutes les publications susceptibles de bénéficier du régime spécial de la presse.
  1. Vos communications décomptées de votre forfait avec le détail :
    • Des minutes utilisées dans le cadre de vos appels illimités 24h/24.
    • Des unités utilisés dans le cadre de vos SMS/MMS illimités 24h/24.
    • Des minutes utilisés dans le cadre de votre messagerie vocale.
    • De la consommation de votre enveloppe data (Internet mobile).
  1. Votre date de fin d'engagement

Sur les pages annexes de votre facture : pour chaque ligne mobile (et fixe si vous êtes client Ideo), une page détaille le montant des usages non illimités inclus et le détail des usages non inclus dans votre forfait pour chaque rubrique.

  • Un rappel de vos abonnements et options
  • L'affichage des communications avec les temps d'appel, sans le détail des usages illimités. Vous souhaitez avoir le détail de l'ensemble de vos communications sur vos prochaines factures ? Il vous suffit de contacter votre Service Client et demander à bénéficier de l'option 10 chiffres (gratuit).
  • L'affichage du pays d'où est effectué l'usage.
  • L'affichage du pays appelé.

 

Facture émise avant le 29 mai 2017

Sur la 1ère page, vous retrouviez la synthèse de votre facture :

Image ajoutée par l'utilisateur

  1. Vos informations générales
  • votre date de facturation, identique chaque mois
  • votre numéro de facture
  • la date de remise à zéro de votre forfait, identique chaque mois
  • la date de fin d’engagement
  • votre numéro de compte client
  • votre numéro de téléphone ou le nombre de lignes si vous êtes client multi-lignes
  1. Le montant total à payer (ou à prélever) est indiqué sur la première ligne. Il est composé de quatre sous-rubriques en bleu qui n’apparaissent qu’en cas d’usage :
  • Vos Services Bouygues Telecom : vos forfaits, abonnements, options et services.
  • Vos Services fournis par des tiers(1) : vos abonnements (certains bouquets TV, abonnements via SMS+ et Internet+*…), vos services ponctuels (numéros courts et spéciaux**, achats via SMS+ et Internet+, VOD, etc.)
  • Vos autres Services de tiers(2) : achats Google Play, Apple Store, dons par SMS, etc.
  • La mensualité de votre facilité de paiement pour votre équipement.
  1. Votre facilité de paiement pour votre équipement (n’apparaît qu’en cas d’usage) : le détail du nombre de mensualités restantes et le rappel des modalités de votre souscription à la mensualisation.

Sur les pages annexes de votre facture (ancienne présentation) : pour chaque ligne mobile (et fixe si vous êtes client Ideo), une page détaille le montant des usages non illimités inclus dans votre forfait pour chaque rubrique.

  1. Vos services Bouygues Telecom :
Vous retrouvez le montant total (en bleu) et détaillé (en noir) de vos abonnements, forfaits, options et remises éventuelles, facturées pour le mois à venir.
  1. Vos services fournis par des tiers(1) :
Vous retrouvez le montant total (en bleu) et détaillé (en noir) de vos produits et services, facturés pour le mois passé.
  1. Vos autres services de tiers(2) :
Vous retrouvez le montant total (en bleu) et détaillé (en noir) des autres produits et services, facturés pour le mois passé.

 

Pour votre première facture, Bouygues Telecom effectue un ajustement en fonction du nombre de jours séparant la date de mise en service de votre ligne et la date effective de votre facturation mensuelle. Pour plus d’informations sur le prorata, consultez notre fiche conseil « Comprendre votre première facture mobile ou Bbox ».

Pour le paiement de votre facture, nous vous conseillons d’opter pour le prélèvement automatique. Vous évitez les oublis de paiement et le montant est prélevé directement sur votre compte bancaire 14 jours après la date d’édition de votre facture.

 

Astuce

Clients forfait mobile et Bbox, consultez vos factures à tout moment en installant sur votre mobile Android ou votre iPhone l’application Espace Client.
Télécharger l'application depuis votre mobile

JE NE COMPRENDS PAS MA FACTURE : QUE FAIRE ?

 

Si malgré ces explications, vous ne comprenez toujours pas un élément de votre facture, vous pouvez contacter vos Conseillers :

(1) Vos services fournis par des tiers : cette rubrique comporte tous les produits et services pour lesquels Bouygues Telecom  gère de bout en bout, pour le compte d’autres fournisseurs partenaires, la facturation de la transaction et la collecte du paiement, TVA incluse. 
(2) Vos autres services de tiers : cette rubrique comporte tous les produits et services pour lesquels Bouygues Telecom assure, pour le compte de tiers partenaires, uniquement la collecte des paiements (sans mention du taux de TVA et des montants Hors Taxe).

* Retrouvez les coordonnées d’un éditeur (SMS+, Internet+) par nom ou par numéro pour les SMS sur le site infoconso-multimedia.fr.
** Consultez les tarifs des services rendus par les numéros spéciaux sur le site infosva.org.