Chargement en cours

Comprendre votre facture Bouygues Telecom

Chaque mois à date fixe, vous recevez vos factures Bouygues Telecom par courrier. Vous pouvez également et à tout moment consulter et télécharger vos factures détaillées depuis votre Compte Client et suivre votre consommation en cours. Pour ne plus recevoir de facture papier, il suffit d’activer votre option gratuite « Facture détaillée en ligne ». 

Comment lire ma facture si je suis Client forfait mobile, forfait Bbox Nomad ou Ideo ?

 

Retrouvez ci-dessous les explications de votre facture selon l’ancienne ou la nouvelle présentation.


Facture émise avant le 1er octobre 2015 (ancienne présentation)


Votre facture Bouygues Telecom (ancienne présentation) se divise en plusieurs parties :
 

Comprendre votre  facture Bouygues Telecom

  1. La première partie concerne vos références clients :
    • votre date de facturation : celle-ci correspond à la date de remise à zéro de votre forfait et elle est identique chaque mois,
    • votre numéro de facture,
    • votre numéro de téléphone,
    • votre numéro de compte client.
  2. La partie « Vos abonnements, Forfaits et options » contient le montant de vos forfaits, abonnements et options pour la période à venir.
     
  3. La partie « Vos consommations téléphoniques » présente le montant de vos communications non comprises dans votre forfait pour la période passée. 
  4. Le montant total de votre facture : il comprend le prix de votre forfait, vos communications hors forfait ainsi qu’une TVA unique de 20 %.
     
  5. Votre report de minutes : si vous n’utilisez pas la totalité de votre forfait mensuel, les minutes inutilisées sont automatiquement reportées sur le mois suivant dans les conditions de l’offre souscrite (à partir de votre 2nde facture).

    Ces minutes sont utilisables uniquement le mois suivant, une fois votre forfait consommé.
     
  6. Votre actualité du mois : retrouvez ici des informations, conseils, astuces et l’accompagnement Bouygues Telecom.

 



Facture émise à partir du 1er octobre 2015 (nouvelle présentation)

Sur la 1ère page, vous retrouvez la synthèse de votre facture :

1ère page de votre facture Bouygues Telecom, nouvelle présentation

  1. Vos informations générales
  • votre date de facturation, identique chaque mois
  • votre numéro de facture
  • la date de remise à zéro de votre forfait, identique chaque mois
  • la date de fin d’engagement
  • votre numéro de compte client
  • votre numéro de téléphone ou le nombre de lignes si vous êtes client multi-lignes
  1. Le montant total à payer (ou à prélever) est indiqué sur la première ligne. Il est composé de quatre sous-rubriques en bleu qui n’apparaissent qu’en cas d’usage :
  • Vos Services Bouygues Telecom : vos forfaits, abonnements, options et services.
  • Vos Services fournis par des tiers(1) : vos abonnements (certains bouquets TV, abonnements via SMS+ et Internet+*…), vos services ponctuels (numéros courts et spéciaux**, achats via SMS+ et Internet+, VOD, etc.)
  • Vos autres Services de tiers(2) : achats Google Play, dons par SMS, etc.
  • La mensualité de votre facilité de paiement pour votre équipement.
  1. Votre facilité de paiement pour votre équipement (n’apparaît qu’en cas d’usage) : le détail du nombre de mensualités restantes et le rappel des modalités de votre souscription à la mensualisation.


Sur les pages annexes de votre facture (nouvelle présentation) : pour chaque ligne mobile (et fixe si vous êtes client Ideo), une page détaille le montant de chaque rubrique :

Page annexe de votre facture Bouygues Telecom, nouvelle présentation

  1. Vos services Bouygues Telecom :
Vous retrouvez le montant total (en bleu) et détaillé (en noir) de vos abonnements, forfaits, options et remises éventuelles, facturées pour le mois à venir.
  1. Vos services fournis par des tiers(1) :
Vous retrouvez le montant total (en bleu) et détaillé (en noir) de vos produits et services, facturés pour le mois passé.
  1. Vos autres services de tiers(2) :
Vous retrouvez le montant total (en bleu) et détaillé (en noir) des autres produits et services, facturés pour le mois passé.












 


Consulter vos factures en ligne
 

Pour votre première facture, Bouygues Telecom effectue un ajustement en fonction du nombre de jours séparant la date de mise en service de votre ligne et la date effective de votre facturation mensuelle. Pour plus d’informations sur le prorata, consultez notre fiche conseil « Comprendre votre première facture mobile ou Bbox ».

Pour le paiement de votre facture, nous vous conseillons d’opter pour le prélèvement automatique. Vous évitez les oublis de paiement et le montant est prélevé directement sur votre compte bancaire 15 jours après la date d’édition de votre facture.

 

Astuce

Clients forfait mobile et Bbox, consultez vos factures à tout moment en installant sur votre mobile Android ou votre iPhone l’application Espace Client Mobile.
Télécharger l'application depuis votre mobile

Comment lire ma facture si je suis client Bbox ?

 

Vos factures Bbox se divisent en plusieurs parties :
 

  1. La première partie concerne vos références client : votre numéro de compte client, le numéro de votre facture, votre numéro de téléphone fixe, ainsi que votre date de facturation.
  2. La partie « Vos abonnements, Forfaits et options » contient le détail de votre offre et vos options Bbox (dont les frais de location de la box).
  3. La partie « Vos consommations téléphoniques » contient l'ensemble de vos communications :vous y trouverez le montant et la durée de vos communications hors forfait émises depuis votre Bbox. Accédez au détail de ces communications depuis la Synthèse conso de votre Compte Client en ligne.
  4. La partie « Vos services ponctuels » apparaît uniquement si vous avez effectué des demandes spécifiques payantes ou si vous bénéficiez de remises.
    Le montant total des vidéos louées ainsi que les achats sur des sites partenaires bénéficiant du service Internet+ Bbox apparaissent pour la période indiquée sur votre facture.
  5. Le montant total de votre facture.
  6. Le montant qui sera prélevé, situé dans l'encadré au bas de votre facture. 
  7. La période d'engagement, située au bas de votre facture. 


Consulter vos factures en ligne

 

A noter

Vous êtes client forfait mobile + Box (Ideo) ? Vous retrouvez sur une seule et même facture le détail de votre ligne mobile puis le détail de votre ligne fixe en pages annexes.

JE NE COMPRENDS PAS MA FACTURE : QUE FAIRE ?

 

Si malgré ces explications, vous ne comprenez toujours pas un élément de votre facture, vous pouvez contacter vos Conseillers :

(1) Vos services fournis par des tiers : cette rubrique comporte tous les produits et services pour lesquels Bouygues Telecom  gère de bout en bout, pour le compte d’autres fournisseurs partenaires, la facturation de la transaction et la collecte du paiement, TVA incluse. 
(2) Vos autres services de tiers : cette rubrique comporte tous les produits et services pour lesquels Bouygues Telecom assure, pour le compte de tiers partenaires, uniquement la collecte des paiements (sans mention du taux de TVA et des montants Hors Taxe).

* Retrouvez les coordonnées d’un éditeur (SMS+, Internet+) par nom ou par numéro pour les SMS sur le site infoconso-multimedia.fr.
** Consultez les tarifs des services rendus par les numéros spéciaux sur le site infosva.org.