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Tout savoir sur l’espace unique de paiement en euros (SEPA)

Qu'est-ce que le prélèvement SEPA ?

 

L’espace unique de paiement en euros (SEPA) est un projet de l’Union Européenne qui a pour objectif de faciliter et harmoniser les moyens de paiement en Europe.

Pratique, le SEPA permet d’effectuer des virements ou prélèvements en Europe aussi simplement qu’en France, dans les mêmes conditions, délais et tarification.

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Le SEPA, au format BIC et IBAN, a donc remplacé depuis le 1er février 2014 l'ancien RIB français.

L’IBAN (International Bank Account Number) est le numéro de compte bancaire. Sa longueur varie d’un pays à un autre. En France, il contient 27 caractères.

Le BIC (Business Identifier Code) est le code d'identification de la banque.

Pratique, vous n'avez plus besoin de remplir une autorisation de prélèvement papier, vous signez directement en ligne votre mandat de prélèvement SEPA.

En savoir plus sur le changement de coordonnées bancaires

 

A savoir

Certaines banques peuvent vous facturer 5 à 10 € au nom de Bouygues Telecom. Ces frais relèvent des pratiques commerciales de votre banque. Ce n'est pas Bouygues Telecom qui vous facture ces frais, contrairement à l’intitulé qui apparaît sur votre relevé bancaire (« Prélèvement Bouygues Telecom »). Nous vous invitons à prendre contact avec votre agence bancaire.

 

Pour en savoir plus, consultez :

Quels sont les changements pour le paiement de vos factures ?

 

Lorsque vous êtes passé en prélèvement SEPA, vous voyez apparaître au bas de votre facture les données suivantes :

 


Présentation de vos informations bancaires


Affichage de l’identifiant ICS
(Identifiant Créancier SEPA)


Affichage de votre Référence Unique
de Mandat (RUM)


Correspondant à votre référence client
pour le prélèvement


Affichage de l’identifiant ICS
(Identifiant Créancier SEPA)


Correspondant à la référence unique pour
Bouygues Telecom au sein de la zone SEPA

 

 

A noter

Le passage au SEPA ne change pas la date ou le montant de vos prélèvements.

 

Si vous ne souhaitez plus payer vos factures par prélèvement automatique, c’est simple. Vous pouvez révoquer votre mandat de prélèvement.

Pour effectuer la révocation de votre mandat de prélèvement, il vous suffit de faire une demande papier en indiquant votre Référence Unique de Mandat (voir plus haut) puis d'envoyer votre courrier avec accusé de réception à l'adresse :

Bouygues Telecom
Service Clients
TSA 59013
60643 CHANTILLY CEDEX